Buste et sa base, mesurant environ 120mm (socle compris).
Descriptif de l'artiste:
Championne de Cedhelieth et matrone de nombreux temples et lieux saints dédiés à la Tharameni de la vie et de l'amour. On dit que Cesedra est l'une de ses dernières créations après avoir donné vie aux Elfes. Elle est souvent représentée comme une belle femme elfique ou humaine, une couronne de fleurs entourant ses cheveux d'or, avec des yeux perçants comme ceux de sa mère. Lorsque la haine, la solitude et l'amertume commencent à griller dans le cœur des Tharadori, c'est Cesedra qui les soigne et les apaise.
À l'aube de la Première Ère, alors que les Tharameni pouvaient enfin trouver un moment de répit, Cedhelieth se mit à fabriquer les petites gens de Tharador, comme les nains et les halflings. Mais ce qui est rarement connu, c'est sa création du premier des Selvaneri, les guerriers divins et vigilants des Tharameni qui ont eu la chance de se réincarner ou de ressusciter après leur mort en tant que mortels.
Cesedra était une prêtresse de Cedhelieth qui a péri à Leacianus pendant les procès des Tharameni. C'est à cette époque, alors que les Leaciens délaissaient les Tharameni au profit de Brinilmin, que les derniers temples des Tharameni furent persécutés par les partisans de Brinilmin. Cesedra n'a pas faibli dans sa foi, et ceux qui s'accrochaient encore aux anciennes coutumes l'ont rejointe pour adorer ouvertement les temples condamnés qui avaient été barricadés et dont la destruction avait été planifiée par l'élite léacienne. Afin de raviver l'amour des Hauts Elfes pour Cedhelieth, Cesedra entreprit le Rite du Renouveau du Cœur, un rituel qui durerait trois jours et trois nuits et qui se terminerait par la bénédiction de Cedhelieth dans les rêves de chaque habitant de la ville à la fin de la troisième nuit.
Mais les élites de Leacianus ne supportaient pas cette intrusion alors que leur nouvelle foi tentait encore de trouver ses marques. Une escouade envoyée par les Magistrats prit d'assaut le temple la troisième nuit avant que le rituel ne s'achève, exigeant la tête de leur grande prêtresse. Cesedra n'était pas armée, mais ses disciples étaient de puissants sorciers et pouvaient tenir tête à l'escouade envoyée à la recherche de leur chef. La bataille commença et le sang souilla le sol consacré du temple de Cedhelieth. Le rite était vicié et Cesedra mit fin à la cérémonie, faisant retentir sa voix dans tout le temple pour faire cesser les combats. Ne voulant plus d'effusion de sang dans la maison de son Divin, elle s'offrit à ses ennemis.
Même les adorateurs de Brinilmin qui regardaient de loin essuyèrent des larmes, sentant la chaleur divine de Cedhelieth qui rayonnait dans une aura d'amour de la part de Cesedra. Elle s'avança donc, mais son sacrifice fut vain. Cesedra fut condamnée à mort et exécutée sur-le-champ, un couteau lui ayant été planté dans le cœur, sur l'autel même où elle priait depuis trois jours.
Sa mort porta un coup décisif au conflit spirituel qui traversait Leacianus au cours de la Première Ère, mais Cesedra devint un marqueur de la foi et de la dévotion ultimes envers Cedhelieth. Cedhelieth fut ému par l'acte désintéressé de son disciple et, pour la première fois, un Beremeni eut le choix, après sa mort, de marcher à nouveau parmi les vivants en tant que messager et champion divin. C'est ainsi que Cesedra renaquit, vêtue des habits de son dieu bien-aimé et dotée d'ailes de grâce. Bien que sa présence parmi les mortels soit rare, elle apparaît lorsque les temps sont durs et que la haine, l'amertume et la solitude sont attisées comme des braises qui couvent dans un jardin.
DESIGN par DM-STASH